Anniversaire
L’ASTAG a été fondée le 20 janvier 1979 par la fusion des associations ASPA (Association suisse des propriétaires d’autocamions) et TAG (Treuhandverband des Autotransportgewerbes). Les deux noms méritant d’être maintenus, ils ont été combinés pour former l’ASTAG. Un grand nombre d’épisodes, d’événements et d’anecdotes a depuis émaillé l’histoire mouvementée de l’organisation. De même, celle-ci devra faire face à de nouveaux défis de taille – comme le reflète le slogan de son 40e anniversaire: «Un avenir riche d’histoire(s)». Un film sur la fascination des transports routiers a été produit avec Nik Hartmann, en guise de cadeau pour les quelque 4000 entreprises membres. Ce reportage entend soutenir l’encouragement d’une relève jugée urgente et promue comme telle par l’ASTAG, afin que le secteur puisse continuer d’aller de l’avant.
1986
Une charge équitable? Non! L’initiative de l’ATE pour une redevance sur les poids lourds
Lors de la votation populaire, le projet de redevance sur les poids lourds («pour une juste imposition du trafic des poids lourds») est rejeté par 66,1% des votants. L’ASTAG endosse
le rôle de leader dans la campagne de votation.
1988
Trop c’est trop: Votation sur une politique coordonnée des transports
L’ASTAG s’engage avec succès contre la conception globale des transport. Le peuple la rejette clairement par 54,5% voix. Ce qui a été avancé comme une unité de doctrine aurait entraîné un subventionnement massif des TP sur le dos du transport routier.
1993
Situation gagnant-gagnant: Collaboration entre l’armée et l’ASTAG en matière de formation
Des négociations entre l’office fédéral des troupes de transport et l’ASTAG permettent à la formation initiale et à la formation continue civiles dans le transport routier de profiter des concepts et des infrastructures de l’armée.
2010
Le camion a tout pour plaire: Une campagne nationale d’image
Le Roi de la lutte Stucki Christian et la conductrice professionnelle Beatrice Lehmann distribuent plus de 38’000 glaces dans toute la Suisse. L’émission de la TV alémanique «10 vor 10» rend compte de cette campagne d’image très remarquée.
2012
Sécurité des investissements – Protection contre les déclassements arbitraires
Merci à l’ASTAG: A la suite d’une intervention du président central Adrian Amstutz, le parlement décide que les véhicules de la dernière norme EURO en vigueur doivent rester au moins durant 7 ans dans la catégorie RPLP la plus avantageuse.
2012
Conseil politique: Soutien au sein de la Berne fédérale
L’ASTAG fonde un conseil politique destiné à informer directement les parlementaires sur les attentes légitimes du transport routier. Ce conseil parlementaire «Transport» est inscrit officiellement dans les registres des intérêts de la Confédération.
2014
Regroupement des compétences de transport: Nouveau bâtiment Mobilcity
L’ASTAG déménage à la Wölflistrasse à Berne. Après cinq ans de planification et de construction, les nouveaux bureaux ainsi qu’un centre moderne de formation et de formation continue sont désormais prêts. L’association investit environ CHF 13 millions de francs.
2016
Tunnel de réfection au Gothard: Enfin plus de sécurité pour les usagers de la route!
Le peuple adopte le projet de construction d’un tunnel de réfection au Gothard. L’argument principal que l’ASTAG a été la première à défendre est la sécurité. A l’avenir, le trafic se fera sur voie unique et avec des sens de circulation séparés dans deux tunnels.
2017
Economie de 70 millions de francs: Nouveaux intervalles de contrôle pour les poids lourds
Grâce à l’intervention fructueuse de l’ASTAG, les intervalles de contrôle pour les camions engagés dans le trafic intérieur sont adaptés. Au lieu des contrôles annuels actuels, on passe à un intervalle de 2-2-1 ans.