Anniversaire

L’ASTAG a été fondée le 20 janvier 1979 par la fusion des associations ASPA (Association suisse des propriétaires d’autocamions) et TAG (Treuhandverband des Autotransportgewerbes). Les deux noms méritant d’être maintenus, ils ont été combinés pour former l’ASTAG. Un grand nombre d’épisodes, d’événements et d’anecdotes a depuis émaillé l’histoire mouvementée de l’organisation. De même, celle-ci devra faire face à de nouveaux défis de taille – comme le reflète le slogan de son 40e anniversaire: «Un avenir riche d’histoire(s)». Un film sur la fascination des transports routiers a été produit avec Nik Hartmann, en guise de cadeau pour les quelque 4000 entreprises membres. Ce reportage entend soutenir l’encouragement d’une relève jugée urgente et promue comme telle par l’ASTAG, afin que le secteur puisse continuer d’aller de l’avant.

1979

La naissance: l’assemblée constitutive
L’Association suisse des propriétaires de véhicules de transport ASPA et la Treuhandverband des Autotransportgewerbes TAG s’associent pour créer l’ASTAG, l’Association suisse des transports routiers dont la devise est: «L’union fait la force !».

1981

Le journal de l’association: «TRANSPORT ROUTIER»
Le rapport annuel de l’ASTAG relève que le journal de l’association est bien établi et reconnu. Avec 10’000 exemplaires, l’organe officiel de l’association touche toute la branche et de nombreux autres milieux.

1986

Une charge équitable? Non! L’initiative de l’ATE pour une redevance sur les poids lourds
Lors de la votation populaire, le projet de redevance sur les poids lourds («pour une juste imposition du trafic des poids lourds») est rejeté par 66,1% des votants. L’ASTAG endosse
le rôle de leader dans la campagne de votation.

1988

Trop c’est trop: Votation sur une politique coordonnée des transports
L’ASTAG s’engage avec succès contre la conception globale des transport. Le peuple la rejette clairement par 54,5% voix. Ce qui a été avancé comme une  unité de doctrine  aurait entraîné un subventionnement massif des TP sur le dos du transport routier.

1989

Stop à la politique attentiste: AD et résolution à Interlaken
Les délégués de l’ASTAG exigent «des décisions rapides et concrètes dans la politique des transports». Lors de l’AD, cette résolution est remise en direct à l’orateur invité, le Conseiller fédéral Adolf Ogi.

1990

4 x non: Des initiatives «Trèfle» insensées
L’ATE veut empêcher l’achèvement du réseau des ­routes nationales. Or, le peuple suisse dit 4x non à ces exigences radicales – également grâce
à l’engagement de l’ASTAG.

1993

Situation gagnant-gagnant: Collaboration entre l’armée et l’ASTAG en matière de formation
Des négociations entre l’office fédéral des troupes de transport et l’ASTAG permettent à la formation initiale et à la formation continue civiles dans le transport routier de profiter des concepts et des infrastructures de l’armée.

1995

Un pour tous – tous pour un: Premier congrès de l’ASTAG à Interlaken
Le transport routier est sous pression (application de l’initiative des Alpes, RPLP, FTP). En guise de réaction, l’ASTAG organise un grand congrès à Interlaken avec un cortège pour appeler à la compréhension pour la branche.

1996

820 millions de yoghourts par année: La campagne d’image de l’ASTAG
Fais quelque-chose de bien et parles-en. La campagne «La route au service de l’économie» contribue grandement à améliorer le degré de notoriété et l’image du transport routier et de l’ASTAG.

1998

Par tous les moyens: la lutte contre la RPLP
Le 14 avril, un camion à plateforme surbaissée tire devant le Palais fédéral à Berne un wagon de chemin de fer chargé de 56 cartons avec 191’313 signa­tures pour le référendum de l’ASTAG contre
le projet RPLP.

2001

Accepter l’inévitable: La RPLP entre en vigueur
Le 27 septembre 1998, la votation sur la RPLP est adoptée par 57,2% des citoyens. Elle est introduite en 2001 avec toutes les répercussions fâcheuses connues pour la branche et la population en Suisse.

2005

Martigny: Convention!
La convention nationale avec Les Routiers Suisses est signée lors de l’assemblée des délégués à Martigny le 19 mai. C’est le début d’un étroit partenariat ­social de longue durée.

2006

Pétition contre la hausse de la RPLP: Tous à Berne!
En moins de cinq semaines, 150’000 signatures sont récoltées contre la hausse des tarifs RPLP. La pétition lancée par l’ASTAG est remise au DETEC le 17 juin dans le cadre d’un rallye des camions vers Berne.

2007

Certification eduQua: La qualité a un nom
Le domaine des cours de l’ASTAG reçoit la certification eduQua. Ce label est destiné à distinguer les institu­tions de formation continue respectant des standards de qualité élevés.

2008

Une solidarité impressionnante: Recours mensuels contre la RPLP
La prochaine hausse de la RPLP entre en vigueur et l’ASTAG engage une procédure. Les membres sont appelés à faire chaque mois recours ­auprès de la Direction générale des douanes. 4500 recours parviennent ainsi à la DGD. 

2010

Le camion a tout pour plaire: Une campagne nationale d’image
Le Roi de la lutte Stucki Christian et la conductrice professionnelle Beatrice Lehmann distribuent plus de 38’000 glaces dans toute la Suisse. L’émission de la TV alémanique «10 vor 10» rend compte de cette campagne d’image très remarquée.

2012

Sécurité des investissements – Protection contre les déclassements arbitraires
Merci à l’ASTAG: A la suite d’une intervention du président central Adrian Amstutz, le parlement décide que les véhicules de la dernière norme EURO en vigueur doivent rester au moins durant 7 ans dans la catégorie RPLP la plus avantageuse.

2012

Conseil politique: Soutien au sein de la Berne fédérale
L’ASTAG fonde un conseil politique destiné à informer directement les parlementaires sur les attentes légitimes du transport routier. Ce conseil parlementaire «Transport» est inscrit officiellement dans les registres des intérêts de la Confédération.

2014

Regroupement des compétences de transport: Nouveau bâtiment Mobilcity
L’ASTAG déménage à la Wölflistrasse à Berne. Après cinq ans de planification et de construction, les nouveaux bureaux ainsi qu’un centre moderne de formation et de formation continue sont désormais prêts. L’association investit  environ CHF 13 millions de francs.

2016

Tunnel de réfection au Gothard: Enfin plus de sécurité pour les usagers de la route!
Le peuple adopte le projet de construction d’un tunnel de réfection au Gothard. L’argument principal que l’ASTAG a été la première à défendre est la sécurité. A l’avenir, le trafic se fera sur voie unique et avec des sens de circulation séparés dans deux tunnels.

2017

Economie de 70 millions de francs: Nouveaux intervalles de contrôle pour les poids lourds
Grâce à l’intervention fructueuse de l’ASTAG, les intervalles de contrôle pour les camions engagés dans le trafic intérieur sont adaptés. Au lieu des contrôles annuels actuels, on passe à un intervalle de 2-2-1 ans.

2018

Parlez-vous français ? Une nouvelle patrie pour l’ASTAG en Suisse romande
Après Berne, Dottikon (AG) et Gordola (TI), un nouveau centre de compétence est officiellement inauguré à Cossonay (VD). L’ASTAG renforce ainsi sa position en Suisse romande – pour se rapprocher de ses membres.

2019

Fermer le menu